Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Club Semaphore Saint Pierrois (58)

"Le Sémaphore saint-pierrois soigne sa correspondance"

15 Novembre 2014 , Rédigé par Les membres du club

"Le Sémaphore saint-pierrois soigne sa correspondance"

Article paru dans le JDC du 26 mars 2012

L'association des passionnés de maquettes ferroviaires, Le Sémaphore saint-pierrois, va bientôt fêter son premier anniversaire. Le garage de Guy Leblond, le président, accueille, pour l'instant, une dizaine d'adhérents. Tous les samedis après-midi, il devient le théâtre d'une activité fébrile entre poste à souder, plans, réseau digital et réseau analogique… Ces passionnés viennent de Nevers, de Challuy, mais sont prêts à partager leur univers avec d'autres amateurs, ceux de Saint-Germain-des-Fossés, de Bourges…

Le doyen de l'association a 84 ans, le benjamin, 22 ans. « C'est ce qui fait notre force, commente Guy Leblond. Les plus anciens sont restés au réseau analogique, qui fonctionne avec des transformateurs sur du courant continu en 12 V. Les plus jeunes sont passés, depuis quelques années, au digital. Avec ce système, on peut mettre dix locos tout en conservant l'individualisation de chaque train sur une même voie. Chaque loco possède une adresse électronique, à laquelle elle reçoit ses directives ».

Un autre local

À l'heure actuelle, le Sémaphore saint-pierrois travaille à la construction d'un réseau modulaire de près de 20 m de circonférence avec une gare de passage quatre voies double sens. « Le problème, c'est qu'une fois l'après-midi terminé, il faut démonter pour que je puisse rentrer ma voiture. » L'association ne désespère pas trouver son bonheur dans la future Maison des associations. « Le petit plus, c'est qu'avec la proximité du centre social, nous pourrions accueillir des jeunes, voire également des scolaires. Côté patrimoine, nous allons prochainement débuter un module représentant la gare de Saint-Pierre, à l'époque où le kaolin, extrait de la carrière, transitait par voie ferrée ». Le Sémaphore saint-pierrois a d'ores et déjà fait une demande officielle à la mairie afin de se voir allouer un espace dans l'ancienne gendarmerie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article